I - L'HISTOIRE DES RADIESTHESISTES
Des dessins sur les parois des grottes permettent de penser que les hommes préhistoriques cherchaient déjà de l'eau à l'aide de baguettes. En l'an 2200 AV, l'empereur King Yu en Chine était passé maître dans l'art de la baguette.
Les Égyptiens aussi ont laissé dans leurs tombes des outils qui laissent penser qu'ils utilisaient cette technique pour trouver de l'eau. Les baguettes étaient couramment utilisées pour les divinations, d'ailleurs on raconte que lorsque Romulus décide de fonder Rome, il demanda à un augure étrusque de lui définir les zones où les influences étaient les plus propices. Les armées romaines se déplaçaient avec leurs sourciers chargés de trouver l'eau nécessaire aux troupes.
Au moyen âge, la radiesthésie se voit rangée dans les pratiques de la sorcellerie, les baguettes et le pendule étaient considérés comme des instruments permettant l'échange avec le diable, les utilisateurs furent pourchassés sans répit.
Malgré cela, la radiesthésie continua de progresser pour enfin obtenir le droit de cité vers le XIXe siècle. Au XXe siècle, le champ d'études de la radiesthésie continua de s'étendre et fit de nombreux adeptes. |